Bienvenue sur le site du Consulat général du Royaume du Maroc à Pontoise


Total des visites : 196 - Aujourd'hui : 128 - Maintenant : 3

ycid-interieurLe 15 octobre 2016 à 14h, au Parc des Expositions de Mantes-la-Jolie, ont eu lieu les premières rencontres « d’YCID et d’ailleurs » dédiées à la coopération internationale, qui prennent la suite des Assises « Yvelines, partenaires du développement » organisées depuis 2009 par le Département des Yvelines.

Le groupement d’intérêt public YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement) se donne pour mission, depuis sa création en 2015, de se positionner comme le réseau d’appui et de promotion de la coopération internationale dans les Yvelines pour soutenir et dynamiser à l’échelle du département toutes les catégories d’acteurs (associations, communes, établissements scolaires…) engagés dans des actions de coopération internationale. Il regroupe déjà 120 membres yvelinois et a soutenu déjà une cinquantaine de projets.

L’objectif de cette manifestation, à laquelle Monsieur le Consul Général a pris part aux côtés du Président du Département, du Maire de Mantes-la-Jolie ainsi que plusieurs élus et personnalités du Département, était de développer les échanges d’expériences entre eux et diffuser les bonnes pratiques dans la conduite des projets.

Le thème de cette première édition est celui des synergies possibles entre logique de solidarité et logique de développement économique. Par le choix de cette problématique, YCID entend ouvrir des espaces d’échanges, susciter des réflexions sur le lien entre solidarité et économie et mettre en avant des axes de collaboration possibles entre acteurs associatifs, organismes de formation et entreprises. Les exemples mis en avant s’attacheront à prouver par des actions concrètes que les acteurs économiques et acteurs associatifs ont des intérêts réciproques à agir ensemble.

Ces Rencontres ont été l’occasion aussi de présenter les résultats de l’étude menée par YCID et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Yvelines sur les relations économiques existantes entre les Yvelines et l’Afrique.

Il convient de souligner qu’à travers cette manifestation, l’appel aux Associations actives dans le département des Yvelines a été lancé, le but étant de financer leurs projets qu’elles mettent en œuvre en Afrique, et particulièrement au Maroc dont une forte Communauté marocaine est installée dans ce Département.