Bienvenue sur le site du Consulat général du Royaume du Maroc à Pontoise


Total des visites : 196 - Aujourd'hui : 128 - Maintenant : 3

Une délégation marocaine conduite par M. Sidi Sloh EL JOUMANI, Conseiller parlementaire et Président de la Commune urbaine de Dakhla, a effectué un déplacement dans le Département des Yvelines du 20 au 27 avril 2017.

Cette visite organisée à l’invitation de la ville de Saint Germain en Laye et du Département des Yvelines a été l’occasion pour les membres de la délégation marocaine de s’entretenir avec leurs homologues yvelinois et de visiter de plus près des chantiers et projets pilotés par les Communes et Agglomérations du Département.

Ces échanges ont permis également aux membres de la délégation marocaine de s’informer sur le fonctionnement des institutions locales et d’exposer les politiques du Royaume au niveau de la décentralisation et de la démocratie locale ainsi que de présenter les différents programmes d’investissement dont bénéficie nos provinces du sud.

A souligner que ce déplacement de la délégation marocaine a été couronné par la signature le de trois conventions de partenariat dans le cadre de dispositifs de coopération décentralisée. La première convention tripartite a été signée le 20 courant entre l’Association des Compétences Maroco-Françaises (ACOMAF), l’Association des Elus des Yvelines et Amis du Maroc (EYAM), le Conseil Provincial de Oued-Eddahab et la ville de Dakhla.

Cette convention porte sur le domaine de la santé, et vise à soutenir les services de la santé au niveau de la Province Oued-Eddahab, notamment par l’organisation de caravanes médicales et des échanges d’expériences et des sessions de renforcement des capacités au profit des cadres provinciaux.

La deuxième convention a été signée le 26 avril 2017 entre la Province de Oued-Eddahab, la Commune de Dakhla, le Département des Yvelines, et la Commune de Saint-Germain-en-Laye. Elle comprend un volet technique au service du développement durable et de l’amélioration du cadre de vie des populations de la province et un volet portant sur des échanges entre jeunes des deux villes.

En plus de la délégation marocaine, ont pris part à cette cérémonie de signature du côté français, M. Pierre BEDIER, Président du Conseil Départemental des Yvelines ; M. Jean-Marie TETART, Député des Yvelines, membre de la Commission des affaires économiques à l’Assemblée Nationale ; M. Emmanuel LAMY, Maire de Saint-Germain-en-Laye et conseiller communautaire ; Mme Marie-Hélène AUBERT, Vice-présidente du Conseil Départemental des Yvelines et plusieurs acteurs de la coopération décentralisée, notamment M. Lahbib EDDAOUIDI, Président de l’Association des Compétences Maroco-Françaises et Mme Zoubida RAFIQ, Présidente de l’Association des Elus des Yvelines et Amis du Maroc.

Il s’agit d’une convention-cadre pour la période 2017-2021 liant d’un côté, la Province de Oued-Eddahab et, de l’autre, le Département des Yvelines et la Commune de Saint-Germain-en-Laye dont le but est d’apporter l’assistance nécessaire et le conseil à la maitrise d’ouvrage, les échanges d’expériences, le renforcement des capacités, la mise à disposition de l’expérience technique, l’appui à la recherche de financements, le cofinancement d’études et de projets, aide à la mobilisation et à l’optimisation des ressources publiques locales.

La Troisième convention signée d’un côté entre le Syndicat Interdépartemental pour l’assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), et de l’autre, le Département des Yvelines et la Commune de Saint-Germain-en-Laye, est annexée à la précédente convention et concourt à la réalisation de ses objectifs.

A cet effet, le SIAAP s’engage à mobiliser l’assistance technique nécessaire en matière de gestion des eaux usées au profit de la Commune de Dakhla, notamment par la réduction et l’élimination de sources de pollution, secteur dans lequel la ville Saint-Germain-en-Laye est un exemple à suivre.