Bienvenue sur le site du Consulat général du Royaume du Maroc à Pontoise


Total des visites : 37 - Aujourd'hui : 7 - Maintenant : 1

En application de la circulaire du Chef du gouvernement 12/2017 publiée en date du 4 septembre 2017, le gouvernement marocain lance, à partir du 15 janvier 2018, une campagne nationale d’inscription des enfants à l’état civil sur le thème ‘l’inscription à l’état civil est un droit constitutionnel : je m’inscris donc je suis’.

La campagne vise à inscrire tous les enfants non-inscrits à l’état civil en raison de conditions familiales ayant entravées leurs inscriptions dans les délais règlementaires, notamment les enfants issues de familles en situations précaires en raison de l’éloignement des centres d’inscription ou bien de l’absence d’un des parents.

Trois mécanismes ont été créés pour assurer la mise en œuvre de cette campagne : des commissions provinciales et des unités mobiles, des commissions régionales ainsi qu’une commission ministérielle.

Cette campagne annuelle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des mesures du Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (PANDDH) relatives à la protection et promotion des droits catégoriels notamment les droits de l’enfant ( mesure N°248).

Afin de procéder à l’inscription des enfants dans les registres de l’état civil, il faut prendre contact avec la commission provinciale ou le groupe mobile relevant la préfecture de résidence, ou bien avec la représentation diplomatique ou consulaire pour les marocains résidents à l’étranger.

Pour plus d’informations :

http://www.campagne-etat-civil.ma/fr/homefr/