Bienvenue sur le site du Consulat général du Royaume du Maroc à Pontoise


Total des visites : 605 - Aujourd'hui : 2 - Maintenant : 1

Cette manifestation qui se tiendra sous le thème « Maroc à livre ouvert » a pour objectif de mettre en avant les productions littéraires et intellectuelles récentes, ainsi que les enjeux liés aux questions de la littérature en particulier, de la culture et des questions de société en général.

Le choix du Maroc en tant qu’invité d’honneur témoigne de la qualité des échanges entre les deux pays notamment dans le domaine culturel et constitue une reconnaissance de la place des écrivains marocains, ainsi que de la diversité, la richesse et le dynamisme du paysage littéraire dans le Royaume.

Plusieurs écrivains, universitaires, essayistes et romanciers marocains dont certains issus de la diaspora prendront part à cette manifestation.

Le pavillon marocain sera conçu sous forme d’une grande bibliothèque et contiendra un espace événements, une librairie, un amphithéâtre, un espace de rencontres et un espace de projection.

D’autres manifestations seront programmées durant cette période en dehors du salon notamment en région parisienne dont des ateliers d’écriture, des rencontres avec des libraires marocains et des projections cinématographiques, de même qu’une rencontre entre éditeurs marocains et français est prévue en amont à ce rendez-vous, ont affirmé les intervenants. Par ailleurs, des écrivains marocains seront en tournée à partir de début mars dans une dizaine de villes de l’Hexagone pour rencontrer le public français.

Concernant l’identité visuelle, la participation marocaine à « Livre Paris » est inspirée d’un élément emblématique du monde de l’édition et du livre; « la marque page » qui se veut comme une invitation à s’arrêter sur le Maroc, sa littérature et de prendre le temps d’apprécier la richesse de ses expressions littéraires et la variété des sujets traités.

Etalé sur une superficie de 450 m2, le pavillon marocain qui allie originalité et modernité sera habité par les travaux des auteurs, dessinateurs, photographes et artistes marocains de toutes générations.

Cette participation marocaine sera l’occasion de faire la plus large place aux auteurs du Maroc et de l’étranger francophones et arabophones et de communiquer autour du renouveau de la scène littéraire et culturelle marocaine, de par la variété des sujets et des thématiques qui seront traités, reflétant le dynamisme et la vivacité de la société marocaine.

Sur les espaces du pavillon se tiendront conférences, tables rondes, dédicaces, hommages et autres animations autour de différentes thématiques.