Bienvenue sur le site du Consulat général du Royaume du Maroc à Pontoise


Total des visites : 604 - Aujourd'hui : 1 - Maintenant : 1

Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Pontoise a l’honneur de porter à la connaissance de la Communauté marocaine établie dans cette circonscription et à toutes les sociétés de transport routier international opérant entre le Maroc et l’Espagne que les Services de Douanes espagnols ont diffusé, le 05 juin 2017, un avis dans lequel ils précisent que les colis non accompagnés, transportés par les autocars en provenance du Maroc, doivent impérativement être soumis, à compter du 12 juin 2017, au contrôle par le biais du scanner à la station maritime.

Cet avis indique, également, que les boissons, aliments et autres denrées alimentaires (huile d’argon, huile d’olives, etc.), faisant l’objet de contrôle sanitaire, doivent être accompagnés par le « Document Administratif Unique », établi par un déclarant en douanes ou un transitaire.

De ce fait, si les conditions précitées ne sont pas réunies, les autocars concernés seront contraints à retourner au port d’origine.

Quant à l’horaire du dispatching des colis non accompagnés, il a été fixé entre 09h00 et 21h00, ce qui signifie que les autocars transportant des colis non accompagnés et qui arrivent au port d’Algésiras ou de Tarifa au-delà de cet horaire, doivent attendre dans la zone de transit jusqu’au lendemain pour accomplir les formalités requises, étant précisé que la documentation à fournir, à ce sujet, reste inchangée.

Il convient de souligner que ces mesures ont été prises, selon les autorités portuaires espagnoles, pour des raisons de sécurité et en vue de lutter contre la contrebande et le trafic de stupéfiants.

A cet effet, ce Consulat Général appelle les sociétés de transport routier international à se conformer à ces nouvelles mesures afin d’éviter tout impact négatif sur les passagers des autocars en cette période de l’Opération Transit.