Bienvenue sur le site du Consulat général du Royaume du Maroc à Pontoise


Total des visites : 605 - Aujourd'hui : 2 - Maintenant : 1

20161027_135409Un protocole d’amitié et de coopération entre Tanger et la ville du Havre a été signé officiellement par les deux maires, le jeudi 27 octobre 2016, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville.

Cette cérémonie présidée par M. Edouard PHILIPPE, le Député-maire du Havre (Seine Maritime) et M. Mohammed EL BACHIR ABDELLAOUI, Maire de Tanger a connu la participation d’une forte délégation marocaine composée de personnalités représentant l’enseignement supérieur et la formation, l’aménagement portuaire, les fédérations d’entreprises comme la CGEM et l’AFEM, ainsi que plusieurs opérateurs économiques du Royaume.

Du côté français une cinquantaine de personnalités havraises a été présente représentant tous les domaines couverts par ce protocole d’amitié et de coopération.

A rappeler que l’écosystème de Tanger est similaire à celui du Havre, avec des économies locales tournées vers l’automobile, l’aéronautique, la pétrochimie, l’éolien et le portuaire, l’enseignement supérieur notamment en logistique et la recherche scientifique.

Plusieurs domaines de coopération sont d’ores et déjà identifiés. Il s’agit de la mobilité urbaine, de l’urbanisme et de la valorisation du patrimoine, de la valorisation des déchets, du tourisme (pôle croisière et nautique) et enfin des échanges universitaires.

Ce rapprochement institutionnel entre les deux villes est un témoignage fort de l’excellence des relations liant le Royaume du Maroc et la République française et d’une amitié séculaire qui s’est forgée dans l’histoire ancienne.