Bienvenue sur le site du Consulat général du Royaume du Maroc à Pontoise


Total des visites : 197 - Aujourd'hui : 129 - Maintenant : 3

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste a effectué au cours de ce mois de février, une tournée royale dans plusieurs pays africains. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui lient le Royaume avec les autres Etats africains.

Le Ghana a constitué la première étape de cette tournée avec une visite officielle à l’invitation de son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

Lors de  cette  visite  officielle,  les  deux  leaders  ont  eu  des  entretiens  fructueux  dans  une atmosphère  de  convivialité,  tandis  que  les  ministres  des  deux  pays  ont  tenu  des  discussions bilatérales.  Les  deux  parties  ont  souligné  la  nécessité  d’améliorer  et  de  diversifier  la  coopération bilatérale dans tous les domaines, en particulier les volets économique et commercial.

La Zambie a été la deuxième étape avec une visite d’Etat. A l’invitation de Son Excellence M. Edgar Chagwa Lungu, Président de la République de Zambie.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI était accompagné d’une délégation de Haut niveau qui comprenait divers leaders du milieu des Affaires représentant différents secteurs économiques du Royaume du Maroc.

Durant cette visite, Son Excellence le Président Lungu et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont exprimé leur satisfaction des résultats de la 28ème Session du Sommet de l’Union Africaine tenue du 22 au 31 janvier 2017 à Addis-Abeba. Son Excellence le Président Lungu a salué le retour du Maroc à sa famille institutionnelle et s’est félicité du discours adressé par Sa Majesté le Roi à ce Sommet en tant que moment historique ouvrant la voie à une contribution prometteuse du Maroc au développement et à la stabilité de l’Afrique.

Sa Majesté le Roi et Son Excellence le Président ont souligné le rôle des investissements, à la fois publics et privés, dans la croissance économique et le développement de nombreux secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, les énergies renouvelables, l’éducation, la formation, l’industrie, l’investissement, les services aériens, les services financiers et les assurances, ainsi que le développement des zones économiques.

À cet égard, les deux Chefs d’État ont exprimé leur satisfaction des résultats fructueux du Forum d’affaires ayant réuni la communauté des affaires zambienne et marocaine.

De même, les deux Chefs d’Etat ont présidé la signature de plusieurs accords bilatéraux et de mémorandums d’entente dans les domaines susmentionnés, offrant un cadre légal qui structurera la coopération bilatérale entre la Zambie et le Maroc.

Son Excellence le Président et Sa Majesté le Roi ont convenu de la nécessité de créer une Commission mixte permanente de coopération Zambie/Maroc qui fournira le cadre légal nécessaire au renforcement de la coopération économique et sociale entre les deux pays.

La République de Guinée a constitué pour sa part la 3ème étape de cette tournée avec une visite de Travail et d’amitié.

Le 23 février 2017, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, est arrivé, à Conakry, pour une visite de travail et d’amitié en République de Guinée.

Sa Majesté le Roi et le Chef de l’Etat guinéen ont présidé une cérémonie de signature de huit accords de coopération bilatérale.

Le 24 février 2017, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, est arrivé vendredi en fin d’après-midi à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail en République de Côte d’Ivoire, nouvelle étape de cette tournée Royale.